Vélo
Vous voulez faire du vélo d'appartement mais vous ne savez pas comment le choisir ? Tout dépend en fait de votre objectif. Voulez-vous reprendre une activité physique, voulez-vous l'entretenir, s'agit-il de rééducation ou de prépara-0tion sportive ? De manière générale, trois positions répondent à des usages différents. Si vous souhaitez un renforcement doux et une rééducation, vous devez privilégier le confort lombaire plutôt que la performance. Vous devez alors choisir un vélo offrant un dos le plus droit possible. Si votre objectif est un usage cardio avec des séances plus longues, n'oubliez pas que vous aurez besoin de pouvoir changer régulièrement de position du dos en cours de pratique, le but étant alors d'équilibrer entre position du dos et puissance de pédalage. Si vous recherchez en revanche la performance, la puissance de pédalage est le principal critère à prendre en compte. Sur les vélos d'appartement qui permettent la puissance, votre dos est alors penché vers l'avant. Cette position est étudiée pour permettre de libérer un maximum de puissance de pédalage. Il ne vous reste plus qu'à choisir selon votre objectif de départ !

Vous voulez acheter un vélo d'appartement, mais vous ne savez pas quels éléments prendre en compte pour le choisir ? Vous aimeriez connaître les caractéristiques techniques à prendre en compte.Pour cela, il faut savoir lesquelles sont importantes pour la bonne pratique de votre usage. Choisissez d'abord entre un réglage de résistance mécanique ou motorisé. Le réglage mécanique est simple, il suffit de tourner une molette. Le système de câble provoque alors une résistance plus grande et une difficulté supplémentaire dans le pédalage. A l'inverse, le réglage qu'on appelle « motorisé » permet de régler la difficulté de pédalage directement depuis la console de vélo, l'avantage étant de trouver des niveaux de difficultés plus nombreux et des parcours sportifs. Tenez compte également de la fluidité de pédalage, qui doit être confortable. Pour garantir cette fluidité, vous devez vous renseigner sur le poids de roue, la répartition du poids sur cette roue et le système de transmission. Consultez ensuite les possibilités qu'offre la console. Si elle vous informe en général sur la vitesse, la distance parcourue, le temps de pratique et la moyenne des calories brûlées, certains modèles vous indiqueront également la fréquence cardiaque. La différence entre plusieurs modèles peut aussi résider dans le nombre de programmes présents, dans les compatibilités et sur la facilité de lecture des informations. Enfin, vérifiez si le vélo est équipé d'un système de stabilisateurs afin de garantir une stabilité quelque soit le relief de votre sol.

Le vélo elliptique est un moyen de faire du sport de façon simple et efficace. Il est constitué de deux pédales qui sont rattachées à deux grandes poignées montant jusqu'à hauteur des épaules. Ces pédales suivent le mouvement d'une ellipse alors que les poignées bougent d'avant en arrière. Le vélo elliptique permet de travailler l'ensemble des muscles de votre corps sans forcer. Il permet de dépenser une grande quantité de calories en douceur, et un travail cardiovasculaire. Il permet de tonifier et de muscler vos cuisses, fessiers, mollets, bras, épaules et pectoraux car il réunit à lui seul les effets du vélo d'appartement, du rameur, du steppeur et de la course à pied. Il oblige à maintenir votre dos droit et renforce votre ceinture abdominale. Si vous souhaitez investir dans cet appareil complet, vous en trouverez à partir de 100€, mais sachez que vous pouvez aussi le pratiquer en salle de sport.