Dormir

Le sommeil est primordial pour la santé. C'est un tiers de la vie d'un homme. Or, beaucoup d'entre nous connaissent des troubles plus ou moins graves. Des études existent même pour aider les personnes les plus touchées. Comment faire alors pour s'endormir rapidement le soir ? Que faire lorsque l'on doit se coucher plus tôt que d'habitude ? Et comment aider nos adolescents avant la rentrée ?

Comment s'endormir rapidement ?

S'endormir rapidement ne s'improvise pas. Il faut vous préparer à aller dormir. Ne mangez pas trop copieusement, passez à la salle de bain vous démaquiller ou vous mettre vos crèmes, passez un vêtement dans lequel vous êtes à l'aise et buvez une tisane ou un lait chaud. La literie est également très importante pour favoriser l'endormissement. Assurez-vous d'avoir un lit confortable et dormez dans le noir sans petite lumière. Vous pouvez aussi écouter de la musique d'ambiance mais ne comptez pas les moutons, c'est une hérésie !

Comment s'endormir le soir ?

L'idéal pour s'endormir le soir est de se mettre au lit dès les premiers signes de fatigue. Vous éviterez ainsi de tourner dans votre lit en attendant le prochain cycle. Ce qui va également favoriser l'endormissement est de dormir dans le noir complet. N'hésitez pas à utiliser des masques de nuit. Le calme est aussi propice au repos. Si des troubles du sommeil persistes malgré vos efforts, consultez un spécialiste avant de prendre des somnifères. Pour en savoir plus : Cliquez ici pour plus d'information

Comment s'endormir plus tot ?

Ou comment s'endormir lorsqu'on n'est pas fatigué ? Vous souhaitez vous endormir plus tôt ou faire une sieste mais pour des raisons que vous ignorez vous n'y parvenez pas. Et bien disons que les conseils donnés pour s'endormir 'normalement' sont d'autant plus valable ici.

Comment s'endormir avant la rentree ?

Qui dit rentrée, dit fin des vacances. Donc la première chose à faire pour s'endormir avant le jour de la rentre est de reprendre quelques jours avant le rythme de la rentrée. Une semaine avant, couchez-vous et levez-vous de plus en plus tôt ce qui implique de mangez plus tôt le soir. Evitez également de boire des sodas ou de faire du sport avant de vous coucher. Enfin, limitez au maximum les jeux vidéos.

Comment s'endormir apres un film d'horreur ?

Ce qui complique l'endormissement après avoir regardé un film d'horreur sont les images qui nous reviennent à l'esprit et l'ambiance angoissante dans laquelle nous avons été plongée. N'hésitez donc pas à regarder un autre film, comédie ou action, le temps de vous libérer du film d'horreur. Et enfin pour vous endormir, n'oubliez pas que ce n'est que du cinéma !

Comment s'endormir bourre ?

De nombreuses boissons alcoolisées contiennent de l'ammoniac, utilisé pour favoriser le sommeil chez certaines personnes. Ce qui explique qu'une personne ivre trouvera facilement son sommeil. Donc ne cherchez plus à vous endormir bourré, vous y arriverez. Par contre, vos nuits seront agitées et le sommeil ne sera pas répara-0teur.


Les experts du sommeil recommandent entre 7 et 8 heures de sommeil chaque nuit. Pour beaucoup de gens ce n'est pas le cas. Mais une bonne nuit de sommeil est la chose la plus importante pour maintenir une vie saine et équilibrée. Le sommeil est répara-1teur après le stress d'une journée et vous trouverez ci-dessous des conseils pour mieux dormir.

Comment bien dormir la nuit ?

Couchez-vous à la même heure chaque nuit parce qu'une routine vous aidera à dormir. Accordez vous une heure avant de vous couchez pour vous détendre en lisant par exemple. Ne faites pas de sport moins de 3 heures avant de vous coucher et ne buvez pas de caféine après 15h, cela vous empêchera de vous endormir. Notez dans un carnet tous vos soucis : cela vous évitera de vous en soucier la nuit. Si vous vous réveillez en pleine nuit, ne vous levez pas mais respirez profondément pour vous rendormir.

Comment bien dormir enceinte ?

Pour éviter les brûlures d'estomac dont souffrent beaucoup de femmes pendant leur grossesse, ne vous couchez pas moins de deux heures après votre repas du soir. Couchez-vous sur votre côté gauche pour améliorer la circulation sanguine. Buvez beaucoup d'eau pendant la journée, mais réduisez votre consommation avant de vous coucher pour ne pas avoir à vous lever la nuit. Buvez moins de caféine et prenez un bain tiède pour vous détendre. Couchez-vous à la même heure tous les soirs. Cliquez ici pour plus d'information

Comment bien dormir sur le dos ?

Si vous avez des problèmes de dos, ou vous vous réveillez avec un mal de dos ? Voici quelques conseils pour bien dormir sur le dos. Ne dormez pas sur votre ventre : votre colonne vertébrale sera cambrée et vous aurez encore plus mal au dos. Si vous ne dormez que sur le dos, mettez un gros oreiller sous vos genoux qui soulagera votre nerf sciatique. La meilleure position pour votre dos est de dormir sur le côté, les genoux repliés, avec un oreiller entre les genoux.

Comment bien dormir quand il fait chaud ?

Le corps doit baisser en température pour que vous puissiez vous endormir, ce qui rend le sommeil dans la chaleur de l'été plus difficile. Prenez une douche tiède avant de vous coucher pour baisser le température de votre corps. Buvez beaucoup d'eau dans la journée pour ne pas avoir trop chaud. Decouvrez vos pieds hors du lit, et aerez en ouvrant toutes les fenêtres et portes vers l'extérieur. Couchez vous à la même heure environ chaque soir car le corps a du mal à s'endormir si son rythme change. Cliquez ici pour plus d'information

Comment bien dormir a 2 ?

Le plus important quand on dort à deux est de trouver un lit qui vous convienne en tant que couple. Ceux qui ont du mal à dormir avec quelqu'un d'autre apprécieront un lit de grande taille. Une autre solution est de mettre deux lits simples côte à côte pour garder l'intimité, tout en ayant assez de place pour dormir. Si votre partenaire se plaint des bruits que vous faites la nuit, allez consulter un médecin pour régler le problème. Couchez vous en même temps pour ne pas réveiller l'autre au moment de s'endormir.

Comment bien dormir ? Quelle position adopter ?

Pour bien dormir la meilleure position reste sur le côté. Il faut avoir un matelas ferme pour garder votre corps droit. Vous aurez également besoin de deux bons oreillers. Placez un oreiller en tête de lit pour que votre tête reste droit epar rapport à votre corps. Placez le deuxième oreiller entre vos genoux : cela soulagera votre colonne vertébrale pendant que vous dormez.

Comment bien dormir dans une tente ?

Plantez votre tente dans un endroit approprié. Un endroit où il y a de l'ombre le matin par temps chaud, et où il y a du soleil le matin par temps froid. Campez sur un terrain plat et sans pierres, fourmillières etc. ! Mettez une bache en-dessous de votre tente pour minimiser la fraicheur qui monte du sol. Investissez dans des bons sacs de couchage et matelas de camping pour ne pas avoir froid la nuit. Cliquez ici pour plus d'information


La fatigue est un mal répandu dans la société d'aujourd'hui. Ses origines sont variées : stress, surmenage, déprime, mauvaise hygiène de vie. En découle une fatigue chronique, nerveuse, morale que ce soit à la maison ou au bureau. D'autres formes comme la fatigue musculaire ou de grossesse s'expliquent quant à elles par un état physique spécifique.

Comment lutter contre la fatigue chronique ?

Stress, surmenage, déprime, la fatigue chronique vous empêche de réaliser vos tâches quotidiennes. Il n'existe pas de traitement spécifique mais alors comment lutter ? Evitez le stress le plus possible en vous accordant du temps pour vous, du repos ou en ayant une activité physique comme la marche. Pour résoudre votre problème de fatigue chronique, vous pouvez aussi pallier grâce à des tranquillisants ou des somnifères. Enfin, essayez de trouver l'origine : la tristesse, un travail qui ne vous plaît plus, de l'insomnie. Si vous ne comprenez pas votre état, consultez votre médecin. Pour en savoir plus : Cliquez ici pour plus d'information

Comment lutter contre la fatigue de grossesse ?

Votre bébé puise votre énergie et vos hormones travaillent. Pour mener cette grossesse en forme, commencez par faire des nuits de huit heure et faites la sieste si vous en avez besoin. Le deuxième conseil est d'être rigoureuse avec votre alimentation pour lutter contre la fatigue de grossesse. Mangez donc de tout : la viande rouge, le poisson et les lentilles pour le fer, les produits laitiers pour le calcium, des fruits et légumes pour les vitamines et les fibres, l'huile, le beurre et le fromage pour l'énergie, les oeufs, le poisson, la viande blanche pour les protéines, et les féculents pour le bon développement de bébé. Et surtout, ne sautez aucun repas ! Vous avez besoin de force.

Comment lutter contre la fatigue musculaire ?

Vous pratiquez le sport régulièrement donc les efforts intenses, vous connaissez. C'est ce qui explique que vos muscles tremblent et se contractent involontairement. Pour lutter contre cette fatigue musculaire, adaptez votre alimentation. Consommez des aliments riches en fer (céréales, lentilles, porc, agneau, huîtres, haricots blancs et tofu) et en magnésium (poissons, légumineuses et graines). Vous pouvez également porter des chaussettes de contention pour favoriser la circulation sanguine, essentielle contre la fatigue musculaire. Les étirements sont enfin très importants après un effort physique.

Comment lutter contre la fatigue pendant le ramadan ?

Pendant le ramadan, l'organisme se fatigue. Vous pouvez ressentir des maux de tête, des palpitations, des troubles de l'humeur ou une grosse fatigue. Pour combattre la fatigue, vous pouvez déjà faire des réserves d'énergie au moment du s'hour en privilégiant les céréales, le pain, les produits laitiers et les fruits secs. A l'heure de rompre le jeûne, réactiver votre organisme en buvant une soupe puis consommez les dattes et autres plats gras et sucrés lentement.

Comment lutter contre la fatigue morale ?

La fatigue morale est plus difficile à combattre que la fatigue physique. L'alimentation joue encore un rôle important. Il faut que vous ayez une alimentation équilibrée et saine. Les légumes verts sont très bons contre la fatigue. Ne sautez pas non plus de repas pour assimiler toute l'énergie dont vous avez besoin. Abusez des jus de fruits pressés, riches en vitamines. Enfin, marchez pour aérer votre esprit, dormez huit heure par nuit et relaxez-vous. A lire : Cliquez ici pour plus d'information

Comment lutter contre la fatigue nerveuse ?

Etre fatigué au coucher semble logique mais l'être également au lever révèle peut-être une fatigue nerveuse. Vous avez besoin de solutions pour retrouver un sommeil répara-2teur et de comprendre d'où peut venir votre problème, stress au travail, surmenage, bruit ambiant au quotidien, problème de couple, etc. Le seul mot d'ordre est le repos. Prenez du temps pour vous, au calme, écouter de la musique joyeuse, regardez des comédies, pratiquez une activité physique et consommez des aliments riches en minéraux et vitamines. Pour en savoir plus : Cliquez ici pour plus d'information

Comment lutter contre la fatigue au bureau ?

Arriver au travail déjà fatigué est compliqué pour gérer la journée à venir. Donc pour lutter contre la fatigue au bureau, et rester efficace, déterminez tout d'abord le travail a effectué sans vous fixer des objectifs insurmontables. Ne vous privez pas de prendre des pauses, le principal étant qu'elle soit efficace. Levez-vous et dégourdissez-vous les jambes. Buvez une verre d'eau car la déshydratation entraîne la fatigue ou un jus d'orange pour ses sucres lents et ses vitamines. Votre journée est déjà terminée !

Comment lutter contre la fatigue au volant ?

La fatigue au volant peut être fatale. Pour lutter contre, il est très important d'écouter son corps. Si vos yeux se ferment tous seuls et que vous sentez des raideurs dans la nuque, arrêtez-vous et reposez-vous. En voiture, les pauses sont primordiales, profitez-en pour marcher et faire une sieste de 15 à 20 minutes. Ne buvez pas d'alcool avant de prendre le volant, privilégiez le café. Si vous partez le matin, prenez un petit-déjeuner copieux. Si c'est en début d'après-midi, déjeuner léger. Et profitez de votre passager pour conduire chacun votre tour.


L'hiver les radiateurs tournent à plein régime et l'air de la maison s'assèche. Que faire donc pour humidifier une chambre en hiver et en été ? Vous pouvez installer un humidificateur ou placer un bol d'eau sur votre radiateur. Mais que faire avec des radiateurs électriques ou un chauffage au sol ?

Comment humidifier une chambre de culture ?

Pour cultiver des plantes chez soi, une chambre de culture facilitera la pousse mais encore faut-il qu'elle soit bien humidifiée. Vous devez pour cela vérifier l'hygrométrie. Elle détermine la quantité d'eau présente dans l'air. Pour humidifier votre chambre de culture, vous pouvez acheter un humidificateur. Il en existe plusieurs avec des fonctionnements différents. Vous avez l'humidificateur à vapeur chaude qui produit un jet de vapeur, l'humidificateur à vapeur froide à flux forcé qui force l'air de la chambre à se charger en humidité et enfin l'humidificateur à vapeur froide à ultrasons qui forme des gouttelettes d'eau en brouillard. Si votre budget est limité, vous trouverez ci-dessous des astuces de bricolage maison. Pour en savoir plus : Cliquez ici pour plus d'information

Comment humidifier une chambre de bebe ?

Un air trop sec est mauvais pour le système respiratoire des enfants. Il est souvent provoqué par des radiateurs électriques et principalement en hiver. Vous trouverez en magasin des humidificateurs d'air pour bébé. Vous aurez le choix entre l'humidificateur d'air à vapeur chaude ou froide ou l'humidificateur d'air à ultrasons. Vérifiez bien qu'il comporte la norme NF ou CE. Toutefois, vous pouvez très bien poser un bol d'eau sur votre radiateur. L'eau s'évaporera doucement dans la chambre grâce à la chaleur. Profitez-en pour y verser quelques gouttes d'huiles essentielles pour aider votre bébé à mieux respirer.

Comment humidifier une chambre en ete ?

L'humidité n'a rien à voir avec la température de la pièce. Vous pouvez donc effectivement constater que l'air est trop sec en été. Dans ces cas là, vous pouvez utiliser un humidificateur d'air. Il permettra par la même occasion de modérer une température éventuellement trop importante. Cependant les humidificateurs d'air consomment beaucoup d'énergie. La meilleure solution étant d'ouvrir vos fenêtres pour humidifier votre chambre en été. Le temps s'y prête, profitez-en !

Comment humidifier une chambre sans humidificateur ?

Il existe de nombreuses solutions pour humidifier une chambre sans humidificateur. La première est de placer un saturateur sur votre radiateur. C'est un récipient que vous remplissez d'eau et que vous accrochez. L'eau se diffusera par la chaleur sous forme de vapeur. Vous pouvez également faire sécher votre linge dans la chambre concernée, ou faire chauffer une bouilloire que vous laisserez pour que la vapeur s'évapore et humidifie votre chambre. Enfin, il est indispensable d'aérer votre chambre tous les jours.

Comment humidifier une chambre sans radiateur ?

Vous n'avez pas de radiateur dans votre chambre et l'air est sec ? Au choix, vous pouvez placer un humidificateur d'air ou mettre en place quelques astuces. Disposez une marmite d'eau bouillante afin que l'eau s'évapore. Si votre salle de bain est attenante à votre chambre, laissez les portes de votre salle de bain ouvertes après votre douche pour que l'humidité se diffuse. Et pour une solution sur le long terme, investissez dans un aquarium qui permettra d'humidifier la chambre sans radiateur en continu.

Comment humidifier une chambre avec radiateur electrique ?

Les radiateurs électriques sont les grands responsables d'un air trop sec. Alors quand ils chauffent fort en hiver, l'air de votre maison risque de ne pas être assez humide. Si votre chambre est équipée d'un radiateur électrique, vous pouvez tout à fait utiliser un humidificateur d'air. De la même façon, employez les astuces du linge à faire sécher dans la chambre, de la marmite d'eau, de la bouilloire ou de l'aquarium. Par contre, pour humidifier une chambre avec radiateur électrique, ne placez surtout pas de bol d'eau ! Vous risquez de créer un court-circuit ou un incendie.

Comment humidifier une chambre avec chauffage au sol ?

Quand une maison est équipé d'un système de chauffage au sol, l'air doit être moins sec qu'avec des radiateurs. Demandez-vous tout d'abord si vous êtes bien équipée pour l'assécher le moins possible. Avez-vous une bonne VMC ? Si oui, fonctionne-t'elle correctement ? Est-elle hygroréglables ? Vérifiez donc tous ces points et en attendant, la marmite d'eau bouillante ou la bouilloire vous seront utiles.