Mutuelle santé
Vous devez souscrire une mutuelle au sein de votre entreprise mais vous ne savez pas de quoi il s'agit exactement, ni quelles sont les modalités de souscription ou s'il existe des dérogations. Une mutuelle d'entreprise est une mutuelle groupe, qui prend en charge une partie des frais des dépense de santé des salariés de l'entreprise. Elle est normalement plus avantageuse qu'une mutuelle individuelle. La mutuelle d'entreprise est instaurée par l'entreprise sous forme de contrat collectif pour assurer votre couverture santé et celle du personnel. Lorsqu'une entreprise décide de mettre en place un contrat mutuelle, elle devient obligatoire pour l'ensemble du personnel qui est obligé d'y souscrire. L'adhésion à une mutuelle obligatoire concerne toutes les catégories de personnel et leurs ayants droit comme les enfants ou le conjoint par exemple. C'est l'opportunité pour l'entreprise d'obtenir de nombreux avantages fiscaux et sociaux. Il existe cependant certains cas dans lesquels les salariés ne sont pas obligés de souscrire à la mutuelle de leur entreprise. Ainsi, le personnel sous CDD, celui bénéficiaire d'une autre couverture complémentaire obligatoire dans le cadre d'un autre emploi ou même ou même déjà couvert par la mutuelle obligatoire du conjoint peuvent obtenir une dérogation à l'adhésion de leur mutuelle d'entreprise. C'est également possible pour les travailleurs saisonniers et les bénéficiaires de la CMU.

Vous voulez résilier votre contrat mutuelle, pour cela, vous devez rédiger une lettre de résiliation mutuelle ? Mais vous ne savez pas comment la formuler ? Avant tout, sachez qu'il ne faut surtout pas oublier de citer le numéro de votre contrat de police d'assurance, la date du début de contrat, et il est possible aussi d'indiquer la date de fin qui doit prendre en compte le nombre de jours de délai à respecter. Voici donc un exemple : Madame, Monsieur, Par la présente, je vous informe que je souhaite résilier mon contrat d'assurance numéro XXXXX … dont je suis titulaire depuis le XX/XX/XXXX. En conséquence, celui-ci devra prendre fin en date du XX/XX/XXXX, correspondant à sa date anniversaire. Je respecte ainsi le délai de XX jours fixé par les conditions générales de vente. Comme prévu par l'article 2004 du Code Civil, je vous informe également de la révocation de l'autorisation de prélèvement automatique. Dans l'attente de votre réponse, je reste à votre disposition pour tout complément d'information et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. N'oubliez pas de signer votre lettre, en bas à droite du courrier. En présentation, vous devrez indiquer en haut à gauche vos noms et prénoms, votre adresse, votre code postal et la ville. Sur la droite, vous indiquez le nom de la mutuelle, l'adresse, le code postal et la ville, ainsi que le lieu de votre domicile et la date à laquelle vous avez rédigé le courrier.