Sauvegarde de données
Vous avez beaucoup de fichiers sur votre ordinateur, et vous souhaitez les sauvegarder pour un avoir une copie si toutefois vous rencontriez un problème informatique. Pour cela, il existe plusieurs solutions, entre la sauvegarde complète ou partielle.Pour faire une sauvegarde de votre ordinateur, vous pouvez utiliser les outils de Windows ou Mac. Sous Windows, il existe une fonction qui va créer un backup, mais pour cela, vous devez posséder un disque dur externe de la même taille que le disque dur de votre ordinateur. Vous pourrez ainsi tout enregistrer dessus. Il faut donc aller dans "Accessoires" puis "Outils système". Cliquez ensuite sur "Statut et configuration de la sauvegarde », puis sur "Sauvegarder les fichiers" et continuez en validant. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez garder puis le disque dur externe de destination, et validez. Vous pouvez faire la même chose sur Mac avec le logiciel "Utilitaire de disque". Il est placé dans la catégorie "Applications/Utilitaires". Pour réaliser une sauvegarde partielle, il vous suffit d'avoir un périphérique de stockage comme un disque dur externe, une partition de votre disque dur interne ou même une clé USB, qu'il vous suffit de brancher sur l'ordinateur puis d'y transférer les documents que vous jugez importants régulièrement. Pour sauvegarder vos données importantes uniquement, vous pouvez aussi utiliser internet, en créant par exemple un compte sur le site dropbox.com. Vous pourrez alors sauvegarder 2Go de données, et les fichiers seront para-0llèlement conservés sur votre disque dur dans un dossier Dropbox.

Vous avez des fichiers importants à sauvegarder, pour cela, vous voulez passer par un site de sauvegarde en ligne, mais vous ne savez pas comment le choisir. En fait, tout dépend de vos besoins et de vos moyens. Il convient donc dans un premier temps de les identifier, vous saurez ensuite comment déterminer le niveau d'exigence du service auquel vous ferez appel. Si par exemple vous souhaitez juste stocker des photos de vacances, il est évident qu'une solution complexe sera inutile, d'autant qu'elle gonflera la facture pour rien. Vous devez donc déterminer la capacité de stockage dont vous avez besoin, c'est en effet un facteur important qu'il ne faut pas négliger. Les données s'accumulent vite ! Si vous choisissez par exemple une offre de 20 ou 50 Go, renseignez-vous quand même s'il est possible ensuite de passer à des forfaits avec une plus grande capacité de stockage, cela vous évitera de déplacer toutes vos données vers un autre service. Renseignez-vous aussi sur le prix. Veillez aussi à la bonne qualité du service. Entre autre, l'opérateur doit pouvoir proposer la redondance des stockages, qui vous permettra de copier vos données d'un serveur à un autre, automatiquement. Vérifiez également que l'opérateur possède la certification ISO 27 001. Pour garantir la sécurité de vos données, vérifiez enfin le cryptage qui peut s'opérer soit pendant le transfert uniquement soit pendant le transfert et dans le cloud. Pour affiner vos critères qui feront votre choix, vous pouvez également vous interroger sur les différentes prestations supplémentaires des opérateurs comme la synchronisation automatique des fichiers, la possibilité de payer par mois ou à l'année ou encore la disponibilité des applications mobiles.