Emailing
L'e-mailing est une méthode de marketing direct. C'est un terme anglais qui permet de décrire l'envoi d'un courrier électronique à un ensemble de personnes. Le courrier électronique constitue là un moyen de communication commerciale de masse, envoyé pour renforcer les relations d'un annonceur avec ses clients, pour acquérir de nouveaux clients ou les inciter à acheter, pour faire la promotion d'un produit ou d'un service, … Plusieurs sociétés proposent l'envoi de campagne d'emailing, l'avantage étant d'obtenir une bonne délivrabilité de vos campagnes. Sachez qu'envoyer un mail par l'intermédiaire d'une messagerie classique n'est absolument pas considéré comme une campagne d'emailing, que vous mettiez les personnes en copies cachées ou non. Le texte, le plus simple mais le moins souple graphiquement, l'html, qui permet des créations riches, et les images, néanmoins illisibles utilisées avec un logiciel de messagerie seul, sont trois formats de mails qui peuvent être lus par un logiciel de messagerie. Il convient cependant de respecter certaines contraintes comme le poids de votre emailing, qui ne doit pas être trop lourd, la charte, qui doit vous ressembler et être agréable visuellement, enfin, le contenu, qui doit être suffisamment riche pour être intéressant mais pas trop pour ne pas surcharger la lecture.

Une newsletter est une lettre qui contient diverses informations associées au site internet de l'expéditeur, à laquelle les internautes peuvent s'abonner. Elle permet d'entrer en contact avec eux, et de susciter chez eux l'envie ou le besoin d'un complément d'information qu'ils viendront chercher sur le site. Envoyer une newsletter permet donc dans un premier temps de parler de son entreprise, et de ce qu'on fait. Pour aller plus loin, elle permet également d'accroître la notoriété de la société, si les articles qui la composent sont de qualité, in fine, de transformer ces contacts en nouvelles relations : partenaires, clients, fournisseurs.

Vous voulez informer vos clients de votre actualité, maintenir un contact régulier ou augmenter le trafic sur votre site, pour cela, vous souhaitez créer une newsletter ? Vous faites le bon choix, car une newsletter est un très bon moyen de fidéliser lecteurs et clients … Mais comment faire ? Pour créer votre newsletter, vous pouvez utiliser les services d'envoi qui proposent également des modèles de page prêts à l'emploi et réutilisables à chaque newsletter. Il vous suffit d'insérer votre texte et vos images. Si vous voulez créer vous-même une newsletter plus sophistiquée, il existe des logiciels de création web gratuits comme NVU par exemple, ou payants tel que Dreamweaver. Pour commencer, vous devez d'abord choisir le format, puis choisir le contenu de la newsletter. L'objet du message doit être court et vendeur, avec des accroches. Préférez des titres du type « 10 astuces pour augmenter vos ventes » que « Newsletter n°8 » … Sachez aussi que les copier/coller de votre texte que vous faites à partir d'un document Word vers l'éditeur html feront appara-2ître des caractères indésirables comme "†". Pour éviter ces désagréments, copiez le texte à partir d'un éditeur de texte comme note-pad par exemple. Pour réussir votre newsletter, apporter une attention particulière à son contenu. Travaillez sur la structuration des titres et des sous-titres, choisissez des textes courts qui faciliteront la lecture. N'hésitez pas à insérer des liens que vos lecteurs pourront suivre s'ils veulent en savoir plus. Pour les sujets, parlez de votre actualité, donnez des informations sur vos produits, votre société, vos promotions, … Vous pouvez aussi insérer des illustrations. Si certains services d'envoi peuvent héberger vos images, vous pouvez tout simplement insérer des images vous-même mais pour cela, elles doivent être en ligne sur votre site ou sur un autre. Pour les insérer, vous devez préciser l'url des images. Veillez en revanche à ne pas en insérer trop, elles alourdiraient considérablement le chargement. Et finiraient à la corbeille avant même d'appara-2ître sur l'écran des internautes … Sachez enfin que vous avez l'obligation de permettre aux internautes de se désabonner de votre newsletter par la présence d'un lien, placé en bas de page le plus souvent.

Il peut être très utile de créer une adresse mail temporaire. Principalement, elle vous permet de l'utiliser sur un site qui requiert une adresse mail mais auquel vous ne faites pas confiance. Une adresse mail temporaire est en fait une adresse jetable. Elle a une durée de vie éphémère. Lorsque par exemple vous vous inscrivez à un site, lorsque vous passez une commande via un site internet, on vous demande votre adresse mail. Pour éviter d'être inondé par des messages publicitaires ou de recevoir des mails frauduleux sur votre adresse mail « officielle », vous pouvez créer une adresse mail temporaire. Mais comment faire ? Pour cela, il existe des fournisseurs d'adresse mail temporaire. « Jetable » vous permet de créer une adresse qui reste valable une heure, une semaine ou un mois. Certains comment « Spamgourmet » vous demanderont de créer un compte mais vous pouvez créer plusieurs adresses jetables sans vous connecter à internet. « Yopmail » quand à lui ne nécessite pas d'inscription.