CRM
Le CRM est un terme marketing, mais vous ne savez pas ce qu'il signifie exactement ? Le CRM, c'est la gestion de la relation client. Cette gestion est une stratégie utilisée par les entreprises pour comprendre et gérer les besoins des clients. Le principe établissant qu'il est plus facile et plus rentable de fidéliser ses clients plutôt que d'en trouver de nouveaux régit la gestion de la relation client. Trois problématiques d'entreprises peuvent être résolues grâce au CRM. Tout d'abord, il permet d'être à l'écoute des clients pour pouvoir leur proposer des services plus personnalisés, ensuite, il est possible d'intégrer les données clients. La dernière problématique à laquelle il peut répondre est l'augmentation de la productivité. La gestion de la relation client permet de fidéliser les clients, d'en attirer de nouveaux mais aussi d'accroître le revenu qu'ils génèrent. Le CRM peut être géré grâce à des logiciels spécifiques que toute entreprise peut acquérir. Mais au-delà, il sous-entend une culture d'entreprise capable d'évoluer.

Tout dépend de votre activité et ce que vous souhaitez développer. Il existe des solutions simples comme les logiciels de bureautique, mais ils ont des options limitées. Pour les solutions plus complètes, il vous faut déterminer entre les CRM externes, via internet, ou internes, via votre serveur d'entreprise. Vous choisirez le mode externalisé si vous priorisez la flexibilité des coûts et si vous comptez de nombreux clients. A l'inverse, si vous êtes une jeune entreprise, le mode internalisé sera plus adapté. Quelques CRM : Sugar CRM, Salersforce, E-Deal, Oracle CRM Ondemand, …