Mariage : liste, remerciement, voyage de noce.
Vous avez décidé de vous marier, mais vous ne connaissez pas les modalités. Avant tout, vous devez être majeur et ne pas déjà être marié. Si vous êtes en instance de divorce ou simplement séparé physiquement, vous êtes considéré comme marié. Enfin, vous ne devez pas avoir un lien de parenté ou d'alliance trop proche avec votre futur époux, qui doit par ailleurs tout come vous, consentir au mariage de façon libre et éclairée. Si toutefois le futur époux est placé sous protection juridique, il doit d'abord obtenir l'accord de son curateur ou du juge des tutelles s'il est sous curatelle, ou du juge des tutelles et du conseil de famille s'il est sous tutelle. Concernant la nationalité, attention, si votre futur époux est du même sexe que vous, vous ne devez pas être originaire d'Algérie, de Bosnie-Herzégovine, du Cambodge, du Kosovo, du Laos, du Maroc, du Monténégro, de Pologne, de Serbie, de Slovénie ou de Tunisie. Le mariage doit être célébré dans une commune avec laquelle vous avez des liens, vous ou votre futur époux. Vous pouvez vous marier dans la commune de votre domicile, ou dans une commune dans laquelle vous habitez au moins 1 mois en continue. Vous pouvez également vous marier dans la commune où votre père, votre mère ou ceux de votre futur époux résident. Pour vous marier, vous devez aussi déposer un dossier de mariage contenant votre pièce d'identité et celle de votre futur époux, les justificatifs de domicile ou de résidence nécessaire, et les informations relatives aux témoins. Vous devrez également fournir une copie intégrale des actes de naissance de moins de 3 mois, si le service délivrant la copie se trouve en France et de moins de 6 mois, si le service délivrant la copie se trouve à l'étranger. Egalement, prévoyez un certificat de notaire si vous avez conclu un contrat de mariage. Si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage, ils doivent produire un certificat de notaire. A ce dossier fait suite la publication des bans qui annoncent officiellement votre mariage et contiennent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs mariés, mais aussi le lieu du mariage.

Une liste de mariage permet aux invités de participer, traditionnellement, à la fondation du foyer des futurs époux. Mais aujourd'hui, les jeunes mariés vivent ensemble depuis quelques années déjà, et n'ont donc que rarement besoin de vaisselle ou de linge de maison. Il devient plus courant d'établir une liste pour un voyage ou une participation à un achat particulièrement onéreux (Voiture, aménagement de la maison, acquisition d'une maison de campagne). Tout dépend donc de votre situation et de ce dont vous avez besoin. Les avantages d'une liste de mariage c'est d'être sûr de recevoir des cadeaux qui nous plaisent et de ne pas se retrouver avec trois exemplaires du même cadeau. Les invités, quant à eux, n'ont plus besoin de se creuser la tête pour savoir comment faire plaisir aux amoureux. La participation moyenne des invités en France à une liste de mariage est de 20 euros par personne. Si vous attendez cent personnes à votre mariage, vous pouvez donc espérer une participation de 2000 euros à votre voyage de noces. De quoi préférer Bali à Djerba.

Vous voulez partir en voyage de noces mais vous ne savez pas où aller pour rendre votre séjour inoubliable ? Plusieurs destinations sont possibles. Si vous aimez les îles, vous avez le choix. La Polynésie vous offrira plages de sable fin et cocotiers, ses lagons et ses coutumes. Vous pourrez profiter des archipels et des terrains de randonnées magiques. La Polynésie a ses coutumes, vous pourrez ainsi découvrir le folklore local, l'artisanat, l'art des tatouages et les danses traditionnelles un collier de fleurs autour du cou. Vous pouvez également vous rendre au coeur de l'océan Indien, à la Réunion, aux Maldives, à l'île Maurice ou aux Seychelles. Les paysages sont magnifiques, chargés de volcans et de plages de sable fin. Vous pouvez même en choisir deux ou trois et associer votre voyage de l'une à l'autre. Si votre budget est un peu réduit, vous pouvez vous envoler vers les îles des Antilles, en Guadeloupe ou en Martinique. Vous y trouverez également de beaux paysages, des hébergements de charme et des randonnées dans les forêts tropicales. Sinon, pourquoi pas l'Inde ? Vous pourrez découvrir le monde fastueux des maharajahs du Rajasthan et parcourir les routes jalonnées de temples, de palais splendide et de jardins fleuris. Un autre style de voyage de noces s'offre à vous avec l'Afrique Australe. Cap de Bonne Espérance, eaux turquoise du canal du Mozambique, réserve animalière du parc Kruger, vous pourrez vivre de grandes émotions. Enfin, l'Amérique Latine est également une destination qui peut vous offrir de fabuleux souvenirs. Vous pourrez partir à la découverte de la Patagonie et ses glaciers, vous promenez en bateau sur Lago Argentino, admirer la palette de couleurs sur les façades de tôle ondulée à Buenos Aires. Libre à vous donc de choisir votre voyage de noce selon vos goûts et vos envies.