Cuisine

Ouvrir des huitres sans se blesser n'est pas à la portée de tout le monde. La technique qui consiste à introduire le couteau, puis coupez le muscle de l'huître et enfin soulevez la coquille nécessite des précautions si vous voulez vous régaler ensuite. Rassurez-vous, vous pourrez toujours ouvrir vos huîtres facilement dès la prochaine occasion, au four ou au micro-onde, qu'elles soient creuses ou plates.

Comment ouvrir des huîtres facilement ?

Pour ouvrir des huîtres facilement, prenez déjà le temps de le faire, même pour une bourriche complète. Empoignez l'huître et introduisez la pointe de votre couteau délicatement au niveau de la jointure . Faites un mouvement de levier, sectionnez le pied de l'huître et raclez la coquille supérieure de l'huître.. Ecartez la coquille supérieure de l'huître. Cliquez ici pour plus d'information

Comment ouvrir des huîtres au four ?

Vous apprendrez peut-être quelque chose pour ce Noël, mais oui, les huîtres peuvent s'ouvrir avec un simple four. Préchauffez votre four à 200 degrés. Placer les huîtres sur un plat et enfournez les pour 2 à 3 minutes, surveillez leur ouverture. La chaleur va envoyer un signal à vos huîtres qui s'ouvriront. Il ne vous restera plus qu'à assaisonner les huîtres et à les déguster.

Comment ouvrir des huîtres sans couteau ?

Ouvrir des huîtres sans couteau ??? Vous me direz, c'est une hérésie. Si vous n'avez pas de couteau spécial, vous pouvez procédez à l'ouverture grâce à un décapsuleur, oui un décapsuleur, on l'utilise bien pour les bières. De la même façon qu'avec le couteau, glissez votre décapsuleur sous la charnière, faites un mouvement de levier, sectionnez et soulevez. Une autre méthode, peut-être moins risquée, consiste à tremper vos huîtres dans le l'eau un peu vinaigrée ou additionnée d'un peu de bicarbonate de soude. Les muscles vont se détendre et vos huîtres vont s'ouvrir. Enfin, une dernière astuce si vous n'avez plus de vingaire : placez vos huîtres 2 à 3 heures au congélateur. Sous l'effet de la glace, les huîtres s'ouvriront. Laissez dégeler à température ambiante quelques heures. Mais n'utilisez cette méthode qu'en dernière options, cela peut dénaturer un peu le goût des huitres.

Comment ouvrir des huîtres plates ?

Pour les huîtres plates, placez la partie pointue de l'huître vers l'extérieure de la main. Introduisez la pointe du couteau dans la charnière. Faites un mouvement de rotation de haut au bas et insérez la lame. Coupez le muscle, raclez et soulever la coquille supérieure. 
 Cliquez ici pour plus d'information

Comment ouvrir des huîtres creuses facilement?

Les huîtres creuses ont leur propre technique. Cette fois-ci, placez la partie pointue de l'huître vers vous. Tenez le couteau à un centimètre de la pointe et insérez le couteau dans la coquille. Sectionnez le muscle et soulevez la coquille supérieure en décollant la chair. Cliquez ici pour plus d'information

Comment ouvrir des huîtres au micro onde ?

Placez les huîtres sur une assiette creuse et couvrez - attention jamais de papier alu, plutôt du film célophane. Faites chauffez quelques minutes (1 à 3 minutes) selon la grosseur. Sortez les huîtres du micro-onde. Vos huîtres seront légèrement ouvertes. Passez le couteau sous la coquille supérieure et soulevez. Avec cette métode, vous ne risquerez pas de vous ouvrir la main.Cliquez ici pour plus d'information

Comment ouvrir des huîtres sans se blesser avec un couteau ?

Pour ne pas se blesser, il est important d'utiliser un couteau adapté, un couteau à huître. Il faut également vous protéger la main qui tient l'huître avec un torchon plié en deux ou trois ou un gant épais. Et si jamais vous n'êtes pas sûr de vous ou si vous voulez gagner du temps, faites ouvrir vos huîtres par votre poissonnier ! Vous pouvez aussi utiliser une des autres méthodes présentées plus haut dans cet article.Cliquez ici pour plus d'information


Nous avons tous aperçu une belle noix de coco dans un supermarché, et refusé de la prendre parce que nous ne savons pas l'ouvrir. Mais ce n'est pas si difficile. Ci-dessous vous trouverez plusieurs façons d'ouvrir une noix de coco, que vous ayez une cuisine bien équipée, ou pas !

Comment ouvrir une noix de coco au four micro onde ?

Tout d'abord il faut vider le lait. Prenez un objet pointu, percez un trou dans les trois ‘yeux' en haut de la noix puis videz le lait dans un bol. Mettez la noix dans votre micro onde et sélectionnez la température la plus élevée. Chauffez pendant 2-3 minutes jusqu'à ce que la noix soit tiède. Prenez un marteau pour l'ouvrir et enlevez la coque, puis utilisez un couteau pour peler la peau de la chair.

Comment ouvrir une noix de coco verte ou fraiche ?

Choisissez une noix fraîche du cocotier. Le côté bas de la noix est formé de trois lobes (le haut de la noix étant la partie attachée à l'arbre). Enlevez chaque lobe en coupant du bord de la noix au centre, et du bas en haut. Enlevez le bas de la noix. Percez un trou dans le bas de la coque et buvez le lait.

Comment ouvrir une noix de coco facilement a la maison ?

Si vous n'avez ni gros couteau, ni machette ni four chez vous (voir ci-dessous), voici deux moyens d'ouvrir une noix de coco facilement à la maison. Trouvez un bord en béton et tapez la noix doucement contre ce bord au niveau de la circonférence. Tournez la noix au même temps : elle finira par s'ouvrir. Le haut de la noix s'enlevera et le bas fera office de bol pour boire le lait. L'autre méthode consiste tout simplement à taper la noix avec force contre une surface dure jusqu'à ce qu'elle se brise.

Comment ouvrir une noix de coco au four ?

Chauffez votre four à 200°C. Trouvez le trou souple en haut de la noix, et percez la avec un couteau ou une perceuse. Videz le lait (s'il n'est pas sucré, la noix n'est pas comestible). Mettez la noix au four pendant 25 minutes environ, ou dumoins jusqu'à ce qu'elle se brise. Tapotez la coque avec un marteau pour l'enlever, et puis utilisez un économe pour enlever la peau de la chair.

Comment ouvrir une noix de coco avec un marteau ?

Soit vous videz préalablement le lait de la noix en forant un petit trou et vous tapez vigoureusement la noix avec un marteau jusqu'à ce qu'elle se brise. Soit vous tapez doucement avec le marteau au deux tiers de la noix, en la tournant jusqu'à ce qu'elle cède. Enlevez le haut. Et Buvez le lait dans la noix, c'est bien meilleur !

Comment ouvrir une noix de coco avec une machette ?

Tenez la noix de coco dans la paume de votre main. Avec le dos de la lame de la machette, tapez doucement la circonférence de la noix. Ne frappez pas trop fort sinon la noix se brisera en morceaux. Tournez la noix dans votre main pendant que vous la tapez jusqu'à ce qu'elle se fissure. Continuez jusqu'à ce qu'elle se sépare en deux morceaux.

Comment ouvrir une noix de coco avec un couteau ?

Pour ouvrir une noix de coco avec un couteau, suivez les instructions ci-dessus sur 'comment ouvrir une noix de coco avec une machette.' Vous devrez tape la noix avec plus de force avec le dos d'un couteau qu'avec le dos de la machette. Vous pouvez ensuite utiliser votre couteau pour séparer la chair de la noix.