Location de voiture
Vous avez besoin de louer une voiture pour partir en vacances ou effectuer un déménagement mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pour faire le meilleur choix, vous devez commercer par comparer les prix. Quand au choix de l'agence, sachez que plus l'enseigne est connue, moins vous aurez de mauvaises surprises. Lorsque vous réservez une voiture, vous ne réservez cependant pas un modèle mais une catégorie de véhicule. Sur le plan technique, vous devez respecter certaines conditions. Par exemple, devez avoir 21 ans au minimum, détenir un permis de conduire valide depuis au moins 12 mois et qui doit correspondre au type de véhicule que vous louez. Pour obtenir le véhicule que vous avez choisi, vous devez vous présenter chez le loueur. Le réservoir de la voiture doit être plein, assurez-en vous, et vous devez en revanche refaire le plein avant de restituer la voiture. Si ce n'est pas fait, l'agence de location s'en chargera et vous fera payer ce service selon ses propres prix. N'oubliez pas de vérifier l'état du véhicule au début de la location et rapportez les problèmes si vous en constatez, cela vous évitera de payer des détériorations dont vous n'êtes pas responsables, et que le kilométrage de départ soit identique à celui mentionné sur le contrat.

Vous ne possédez pas de voiture, et au lieu d'investir dans un tel achat, vous vous interrogez sur les avantages à la location de voiture de courte durée ? En effet, louer une voiture pour une courte durée représente une véritable alternative à la voiture particulière. C'est un système simple qui offre de multiples avantages. Pour commencer, c'est pratique ! Que ce soit pour un week-end, des vacances, pour déménager ou vous rendre à un rendez-vous, vous avez la voiture que vous voulez, quand vous voulez. C'est ensuite économique ! C'est l'avantage de l'usage sur la possession, qui est complètement tendance. Vous payez quand vous l'utilisez, pas quand elle dort dans le garage. Utiliser une voiture de location uniquement quand vous en avez besoin, ça répond aussi au respect de l'environnement. Vous participez en effet à limiter le nombre de voiture en circulation. Les voitures qui sont proposées à la location sont toutes des voitures confortables et sécurisantes puisqu'elles disposent systématiquement d l'ABS, airbags, pneumatiques, direction assistée, ou encore de la climatisation.

Parce que vous avez besoin d'une voiture mais vous ne souhaitez pas investir dans l'achat d'une voiture ou parce que vous voulez changer régulièrement de voiture, vous cherchez une alternative à l'achat ? La location longue durée est peut-être la solution. En moyenne, un véhicule acheté perd 25% de sa valeur dès la première année, ajoutez à cela les frais d'entretien et d'usage, c'est une perte d'argent … La location longue durée consiste à louer un véhicule sur une période de 1 à 5 ans selon un kilométrage déterminé. Le montant des mensualités est fixé selon le prix de la voiture, de sa valeur résiduelle au terme de la location, de la durée du contrat mais aussi du nombre de kilomètres effectués pendant la durée de la location. Les services compris tels qu'entretien, assistance ou assurance sont pris en compte également. La location de voiture longue durée à l'avantage de vous permettre de maîtriser votre budget, le loyer étant identique tous les mois. Vous n'êtes par ailleurs pas obligé d'avoir un capital de départ, mais votre dossier sera malgré tout étudié par le loueur. Selon une étude, sachez que la location longue durée est plus économique que l'achat de 15%. Bon, il faut le dire, il y a cependant un inconvénient à ce système. Le kilométrage moyen à respecter étant précisé dans le contrat, des pénalités financières vous seront appliqués en cas de dépassement trop important. Mais sachez aussi qu'il est impossible de revenir en arrière. Les conditions de souscription de certains prestataires ne sont pas très souples. Et contrairement à la LOA, vous n'avez pas la possibilité d'acheter le véhicule à la fin de la location.

En France, trois compagnies de location de voiture se partagent le marché : Avis, Hertz, Europcar. Mais avant de faire votre choix pour l'une d'entre elles, ou pour une autre, il convient d'en comparer trois minimum selon les mêmes critères. Déterminez le type de prestation dont vous avez besoin comme la catégorie de voiture, la durée, l'assurance, le budget … Sachez dans tous les cas que vous aurez moins de surprise si l'enseigne est connue. Il faut en effet une agence dans les 200 km alentours pour obtenir un véhicule de remplacement en cas de panne.