Jeux de société

Les échecs sont un jeu de stratégie parmi les plus anciens du monde. Le jeu aurait été inventé en Inde, et non en Chine comme beaucoup le pensent. Le gagnant de la partie est la personne la plus rusée. C'est un jeu extrêmement complexe mais accessible à tout le monde quand vous connaissez les simples règles de base.

Comment apprendre à jouer aux echecs ?

Le but du jeu est de capturer le roi de votre adversaire. Les pièces bougent toutes de façon différente. Les petites pièces au devant sont les pions et ce sont vos soldats, ils protègent votre roi. Les pièces de fond protègent le roi et attaquent le roi de votre adversaire. Les mouvements sont simples : les pions ne peuvent qu'avancer en avant d'une case si elle est libre. Ils peuvent par contre capturer n'importe quelle pièce située à une case en diagonale vers l'avant. Les fous ne peuvent avancer qu'en diagonale. Les tours que verticalement et horizontalement. Les reines peuvent se déplacer comme des tours ou des fous. Le cheval enfin illustre le bon de l'animal en se déplaçant en forme de L : par exemple une case vers l'avant, deux cases vers la droite ou bien une case vers la gauche et deux vers l'arrière. Le roi ne peut se déplacer que d'une case dans n'importe quelle direction tant qu'il ne s'expose pas à une pièce adverse. Aux échecs il est interdit de déplacer une pièce en exposant son roi. Le coup doit alors être rejoué. Si aucun coup n'est possible sans exposer le roi mais qu'il n'est pas attaqué directement, la partie est nulle. On parle de 'pat'. Deux dernières subtilités : quand un pion atteint la ligne adverse, il peut prendre la fonction qu'il souhaite (reine, fou, cheval, tour) sauf roi. Un coup peut s'avérer utile : le roque. Il permet d'échanger le roi avec une tour dés lors qu'aucun des n'a joué et que le roi ne s'expose pas à une attaque directe durant le déplacement. Le petit roque effectue un déplacement du roi de deux cases vers la droite et de la tour de deux cases vers la gauche. Le grand roque effectue un déplacement du roi de deux cases vers la gaiche et de la tour de trois cases vers la droite. Quelques derniers conseils : Défendez votre roi avec vos pions. Utilisez votre reine avec parcimonie au début, essayez de ne pas trop la faire bouger. Sortez vos cavaliers et fous rapidement. Quand le roi de votre adversaire ne peut plus bouger, vous êtes obligé d'annoncer 'échec et mat' à haute voix : vous aurez gagné.

Comment jouer aux echecs chinois ?

Le jeu d'échecs chinois, ou le Xiang Qi, se joue sur le même échiquier que les échecs occidentaux. Les pièces sont placées sur les intersections des cases et non dedans. Il faut se renseigner sur les positions de départ qui sont différentes de celles des échecs occidentaux. Le but du jeu est d'empêcher le roi de son adversaire de jouer. Le roi doit rester dans son palais pendant toute la partie, c'est-à-dire sur les 2 cases du milieu de la ligne de fond, et sur les deux cases de la ligne suivante. POur en savoir plus : Cliquez ici pour plus d'information

Comment jouer aux echecs sur un mac ?

Dans Finder, cliquez sur l'onglet 'Go', puis sur Applications. Vous trouverez le jeu d'échecs nommé 'Chess'. Vous êtes blanc et l'ordinateur noir. Faites glisser vos pièces avec votre souris. Si vous allez dans 'Jeu' puis 'New Game' vous pourrez modifier la difficulté. Si vous avez un microphone compatible et si l'option 'discours' est activée, vous pouvez bouger les pièces en donnant des ordres, sans toucher le clavier.

Comment jouer aux echecs en débutant ?

Trouvez une image de l'échiquier avec toutes les pièces en place. Apprenez comment chaque pièce évolue sur l'échiquier (voir plus haut : comment apprendre à jouer aux échecs). Celles qui bougent le plus sont les plus puissantes. Les autres ont le rôle de défense du roi. Vous devez bloquer le roi de votre adversaire pour l'empêcher de bouger. Si c'est le cas, vous avez gagné la partie. Cliquez ici pour plus d'information

Comment jouer aux echecs en ligne / sur internet ?

Les sites d'échecs en ligne sont des sites qui permettent à des joueurs situés n'importe où dans le monde de jouer les uns contre les autres. Quelques sites sont payants, d'autres sont gratuits. Il y a des sites qui proposent des tournois et ont qui des centaines de milliers de membres, d'autres proposent aussi des cours. Quelques sites spécialisés proposent des jeux d'échecs avec des gains d'argent réels, ou fictifs.

Comment jouer aux echecs sur skype ?

Il est très simple de jouer aux echecs sur skype avec un ami. En haut, il faut cliquer sur 'outils', puis 'extras', puis 'organiser mes extras'. Sur la gauche de la fenêtre qui appara-0ît, cliquez sur 'jeux'. A côté de 'chess' il faut cliquer sur une flèche verte et accepter les conditions. Cochez le nom de votre adversaire et continuer. Quand la partie gauche de l'écran est verte, c'est votre tour, quand elle est rouge c'est le tour de votre adversaire.


Le Sudoku est un jeu de chiffre unique ('su' chiffre et 'doku' unique) à retrouver sur une même ligne, une même colonne et un même bloc. Ce jeu peut para-1ître plutôt complexe la première fois mais en prenant connaissance de certaines astuces, le Sudoku deviendra facile. Du support papier, vous pourrez même passer au jeu gratuit en ligne en jouant avec des grilles plus importantes comme le Super Sudoku.

Comment jouer au sudoku : astuces

Le Sudoku est un jeu de chiffres sans calcul qui ne nécessite donc pas d'être fort en mathématiques, mais en logique. Il s'agit de trouver un chiffre présent une seule fois sur une ligne et une seule fois dans le bloc où il se trouve. La plupart des joueurs de Sudoku raisonne en ligne pour trouver les chiffres manquants. Or, l'astuce pour jouer au Sudoku est de réfléchir par groupe de trois lignes. Si vous remarquez un chiffre, le 5 par exemple, présent dans le premier bloc sur la seconde ligne mais également dans le deuxième bloc, sur la première ligne, alors le 5 manquant se situe sur la troisième ligne dans le troisième bloc. La deuxième astuce est d'appliquer la même technique pour les colonnes.

Comment jouer au sudoku gratuit ?

Pour jouer au Sudoku gratuitement, vous trouverez des grilles sur support papier ou en ligne. Votre marchand de journaux vend des livrets dédiés au Sudoku avec des grilles de différents niveaux de difficultés. Mais dans la plupart des programmes télé, de journaux ou magazines people, vous découvrirez des Sudoku dans les dernières pages. Le seul achat sera celui du magazine ! Sur internet, des sites spécialisés vous proposent de jouer gratuitement en ligne. Vous pourrez même imprimer vos grilles. Pour jouer gratuitement : Cliquez ici pour plus d'information Cliquez ici pour plus d'information

Comment jouer au sudoku sur ma bimbo ?

Vous êtes inscrits sur mabimbo.com et vous souhaitez savoir comment jouer au Sudoku pour gagner des points ? Le plus simple est bien entendu de respecter les règles comme n'importe quelle autre grille de Sudoku. Vous devez trouver les chiffres manquants sur chaque ligne, chaque colonne et dans chaque bloc. Par exemple, vous avez le chiffre 4 sur la première ligne dans le premier bloc, vous avez également le chiffre 4 sur la deuxième ligne mais cette fois-ci dans le second bloc, mais il vous en manque un ? Et bien il sera obligatoirement sur la troisième ligne dans le troisième bloc. Le Sudoku fait travailler les méninges ! Si vous voulez être certaine de gagner vos QI, le lien ci-dessous vous permet de vérifier vos résultats. Pour vous assurer de gagner des QI : Cliquez ici pour plus d'information

Comment jouer au sudoku facile ?

Le Sudoku a une règle simple : vous ne devez avoir qu'un seul chiffre unique par ligne, par colonne et par bloc (carré). Les blocs forment une grille que vous devez remplir avec les chiffres de 1 à 9. Donc, il faut compléter chaque ligne, chaque colonne et chaque carré avec les chiffres de 1 à 9 sans exception. Observez tout d'abord les chiffres déjà présents. Observez ensuite ceux qui sont présents plusieurs fois. Lorsque vous constatez un même chiffre présent à la fois sur deux lignes et deux blocs, alors le chiffre manquant se placera sur la troisième ligne et dans le bloc où il n'y figure pas. Pour en savoir plus : Cliquez ici pour plus d'information

Comment jouer au sudoku en ligne ?

De nombreux sites proposent aujourd'hui de jouer au Sudoku directement en ligne. Vous aurez l'occasion de jouer au Sudoku simple avec cinq niveaux de difficultés : facile, moyen, difficile, diabolique et démoniaque. Il existe également différentes grilles comme le Super Sudoku, le Sudoku Marathon ou le Sudoku Triathlon. Les enfants ont même leur sudoku adapté à leur âge. La principe reste le même que pour le support papier. Seul le moyen de placer les chiffres change d'un site à l'autre : avec la souris, le clavier, les copier-coller ou les chiffres à glisser dans la grille. Pour jouer à tout moment, n'hésitez à télécharger les applications Androïd ou Apple.

Comment jouer au super sudoku ?

Le Super Sudoku c'est cinq grilles de Sudoku réunies. Quand vous jouez au Super Sudoku, vous placer les chiffres dans 256 cases (16 blocs de 16 cases) au lieu de 81 (9 blocs de 9 cases). Ce ne sont plus des chiffres que vous placez mais des chiffres de 1 à 9 et des lettres de A à F. La règle reste cependant la même que pour le Sudoku classique. Vous devez donc réunir seize caractères sur une ligne, seize autres acract§res sur une colonne et seize caractères dans un bloc. Jouer au Super Sudoku demande pas mal d'entraînement !