Investir en or
Pour acheter de l'or, vous pouvez vous adresser à votre banque si celle-ci propose ce service, mais également auprès d'un bureau de change ou d'un courtier spécialisé. A Paris, le quartier de la bourse, la rue Vivienne notamment, est spécialisé dans l'achat d'or. En province, ce sont souvent les magasins de numismatique (pièces de monnaie de collections) qui assure ce service. Le prix d'achat est fixé par les banques ou les intermédiaires spécialisés, selon des cotations, qui sont elles-mêmes publiées par un opérateur. Les modalités de paiement sont modifiées depuis le 1er septembre 2011, il n'est donc plus possible de régler en espèces. Seuls les chèques barrés, cartes de paiement ou virements bancaires sont autorisés. Selon votre budget, vous achèterez des napoléons ou des lingots. Les premiers offrant l'avantage de la liquidité et les seconds du faible encombrement. Si vous ne possédez le budget que d'un lingot, sans doute vaudra-t-il mieux acquérir 170 napoléons, plus liquide mais surtout chacun doté d'une valeur intrinsèque (appelée prime) qui peut évoluer dans le temps et qui peut d'autant valoriser votre placement.

Il peut être intéressant d'investir dans l'or, mais cela doit se faire dans de bonnes conditions. Si vous voulez acheter de l'or, il est conseillé de vous adresser à un professionnel. Vous pouvez donc vous adresser à un agent de change, une banque ou à un négociant en métaux précieux. En achetant chez un professionnel, vous avez la garantie de l'authenticité et de la qualité de l'or. L'achat chez un professionnel permet de garantir l'authenticité et la qualité de l'or. Demandez d'ailleurs d'être livré « sous-scellé », vous pourrez justifier auprès du fisc la durée de détention et bénéficier ainsi d'une fiscalité avantageuse ... Les lingots possédant un numéro de série, ce scellé concerne principalement les pièces d'or. Pour investir dans l'or, il existe trois produits différents. Vous pouvez investir dans l'or au moyen de pièces semi-numismatiques qui ne sont plus en frappe, de pièces lingots frappées d'or pur ou de lingots et lingotins allant de 1 gramme à 1 kilo. Il est d'ailleurs conseillé de diversifier ces trois catégories, et il est préférable d'acheter de petits modules. Si vous voulez revendre, cela se fera plus rapidement et optimisera la durée de détention. Il est également conseillé de ne pas investir plus de 25% de son patrimoine dans l'or. Enfin, si vous achetez de l'or, réfléchissez à la manière dont vous allez le garder, bien à l'abri !

Vous êtes tenté d'acheter de l'or ? Cela peut être effectivement une bonne manière de diversifier votre épargne … Au contraire, vous souhaitez le vendre ? Voici quelques informations qui vous seront utiles … Pour acheter de l'or sous forme physique, il faut vous adresser à votre banque, si toutefois elle propose ce genre de service. Le cas échéant, adressez-vous à un bureau de change ou à des courtiers. Le prix des pièces et des lingots d'or est fixé par les banques et les intermédiaires en fonction des cours fixés eux-mêmes fixés à partir des cotations publiées par un opérateur. Pour régler cet achat, les espèces ne sont pas autorisées. Vous devez le faire par virement bancaire, par carte de paiement ou chèque barré. La revente de votre or se fait au prix du marché. Attention d'ailleurs à bien vous renseigner au préalable, par méconnaissance, beaucoup cèdent leur or à des prix bien inférieurs. A l'avenir, un contrat de prévente qui comportera certaines informations telles que le poids et le titrage sera obligatoire. Côté impôt, les plus-values correspondent à celles des biens meubles, mais l'imposition est malgré tout soumise à un régime spécifique. Des sites spécialisés peuvent vous aiguiller sur votre démarche comme joubert-change.fr, achat-or-et-argent.fr, …