Référencement
Au tout début d'internet, les créateurs de sites s'inscrivaient sur des annuaires (Yahoo notamment). Des humains validaient ou non cette inscription selon la qualité du site. C'est de cette époque que date le mot "référencement". Les temps ont changé, il n'est plus nécessaire de s'inscrire, les moteurs de recherche (Google le premier) découvrent spontanément les nouveaux sites et des algorithmes très puissant en analyse le contenu. Il est rare qu'un humain ait à intervenir pour qualifier le contenu d'un site. On parle alors désormais d'optimisation pour les moteurs de recherches. "Search Engine Optimisation" en anglais. SEO. L'utilisation du mot "référencement" est erroné, c'est pourquoi les professionnels français parlent de SEO. Le SEO constitue les techniques qui permettent d'optimiser la visibilité des sites internet, le but étant de faire appara-0ître votre site par exemple, dans la liste des résultats des moteurs de recherche que sont Google, Bing, Live Search, Yahoo ou encore Ask.com. Car pour accéder à votre site internet, vous pouvez le faire directement par l'adresse du site quand vous la connaissez, par un site référent qui contient un lien vers le vôtre, ou enfin, par les outils de recherche que sont les moteurs de recherche. Ces derniers se partagent le trafic généré. Tout le travail de référencement, de SEO, consiste à assurer un meilleur positionnement dans la page de résultat des moteurs de recherche (SERP en anglais) pour des requêtes intelligemment choisies à l'avance. Deux méthodes permettent le référencement, on parle alors de référencement naturel et de liens sponsorisés. Elles peuvent bien entendu être associées pour plus d'efficacité et de performance.

Vous possédez un site internet, et vous vous demandez ce qui constitue un bon référencement ? L'élément le plus important pour votre référencement, c'est le contenu. Il doit être de qualité, soigné. C'est lui qui vous permettra de faire de l'audience. Avec votre contenu, vous devez attirer l'attention des internautes pour qu'ils retiennent votre site et qu'ils en parlent. Et s'ils sont intéressés par votre contenu, ils passeront plus de temps sur votre site, ce qui n'est pas négligeable quand on sait que les moteurs de recherche prennent en compte le temps passé par les internautes sur votre site. En soignant votre contenu, vous augmentez vos chances de générer la prescription mais aussi une meilleure indexation ; Ensuite, au-delà de la qualité de votre contenu, il faut ajouter les mots clés. Ces mots-clés sont les mots le plus susceptible d'être recherchés par les internautes. Ils sont indispensables pour augmenter la qualité de votre référencement, et doivent donc être représentatifs de votre activité. Attention toutefois à ce qu'ils ne nuisent pas à la qualité de votre rédactionnel, il faut que vos mots clés aient un sens et soient intégrés harmonieusement à votre contenu. Enfin, vous devez prêter une attention particulière à l'ergonomie et à la qualité visuelle de votre site, qui retiendront les internautes et augmenteront le nombre de pages vues si elles sont bonnes. Misez sur la convivialité et la facilité d'utilisation, et donnez une arborescence cohérente avec des titres explicites à chaque page.