Impression de flyer
A l'heure de la publicité virtuelle qui innove sans cesse, on peut se demander l'utilité d'un flyer aujourd'hui. Pourquoi avoir recours à ce moyen de communication là où d'autres gagnent en modernité et en invention ? C'est justement là qu'est la différence et qu'en réalité, on ne peut les opposer. Aujourd'hui, chaque action publicitaire relève d'une stratégie précise. Le flyer, lui, répond d'abord aux besoins spécifiques du « street marketing », c'est-à-dire qu'il permet une communication de proximité et de créer du trafic. Rien ne remplace l'interpellation directe et le discours auprès des gens. Sur leurs ordinateurs ou leurs téléphones mobiles, ils sont submergés d'informations de toute sorte. Un flyer distribué directement à une personne offre l'information de façon immédiate, sans délai. Le flyer a l'avantage également de pouvoir cibler la population selon le message, contrairement au mailing. Par ailleurs, la texture du papier, les couleurs et les images sont des éléments qui attirent le destinataire avant même qu'il perçoive le message. Et plus il sera travaillé, plus il retiendra l'attention. Et si vous n'avez pas la possibilité de le distribuer de mains à mains, vous pouvez aussi les déposer dans les boîtes aux lettres ou chez les commerçants, sur les sièges d'un lieu public ou sur les pare-brise. Le flyer est donc un moyen de communication à ne pas négliger, il crée une réelle interaction entre l'annonceur et les consommateurs.

Le flyer est un moyen de communication très efficace dans le cadre d'un plan de communication. Il peut être donné en main propre, déposé dans les boîtes aux lettres ou même chez un commerçant, sur un stand, … Petit, il exprime l'essentiel du message et est très abordable. Les qualités du flyer répond aux règles de la communication marketing, mais attention, sa distribution peut n'avoir aucun impact si sa distribution n'obéit pas aux règles du street marketing. Attention tout d'abord à la législation puisque le street marketing est assimilé à une activité commerciale. Cette action consiste en effet à proposer un produit ou un service à la vente. Vérifiez donc en préfecture où en mairie les conditions de déclaration de l'activité. Il vous faut ensuite définir la zone géographique de distribution, et il dépend tout simplement de la cible. Si vous définissez par exemple un public d'étudiants, vous pourrez vous rendre à la sortie des universités … Choisissez par ailleurs le bon moment selon les heures d'affluence, mais pour ne pas les louper, repérer les points de passages inévitables … Une fois que tout cela sera défini, planifiez l'opération en tenant compte des délais d'impression des flyers, ou des prépara-1tifs de l'opération elle-même, ainsi qu'une marge de manoeuvre pour les imprévus. Pensez ensuite à informer suffisamment les animateurs affectés à la distribution (identité de l'entreprise concernée, objet de l'opération, …). Indiquez leur aussi comment aborder le public. Si vous le pouvez, mettez en scène cette action en faisant porter des vêtements particuliers aux animateurs, en lien avec le thème de l'opération. Elaborer aussi un texte court qu'ils pourront énoncer pendant la distribution. Enfin, n'hésitez pas à vous rendre sur place pour contrôler le bon déroulement de l'opération.