Formation professionnelle
Il n'est pas facile de trouver une formation tant il en existe et que l'offre est diversifiée. Il est donc important de réfléchir et de se poser les bonnes questions. Dans un premier temps, il faut vous demander ce que vous aimez faire. Aimez-vous travailler dans un bureau ou à l'extérieur, seul ou en équipe, … ? Il n'est jamais inutile de faire un bilan de compétence. Les personnes qui vont accompagneront dans ce bilan sont souvent psychologues de formation, ils vous aiguilleront vers la profession qui vous ira le mieux. Ils sont aussi au fait des réalités de la société. Des us et coutumes dans les entreprises du secteur professionnel qui vous intéresse. Vous faudra-t-il commencer par un stage ? Obtenir une formation en alternance ? Quelle progression serez vous en droit d'attendre dans votre nouveau métier après votre formation. Il n'est pas évident d'assumer une formation professionnelle et la gestion de la vie courante, bien souvent, une perte de revenu s'accompagne de cette période. C'est pourquoi il vaut mieux choisir en amont son virage professionnel, être certain de son désir et accepter les conseils d'un spécialiste en formation.

Vous souhaitez devenir aide-soignante et voulez en savoir plus sur la formation ? La formation d'aide-soignante est ouverte aux personnes qui ont satisfait aux épreuves de sélection du concours d'aide-soignant, organisé par l'institut de formation et sous tutelle de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales. La formation comprend 8 modules en institut de formation d'une durée de 17 semaines. Les modules à valider sont l'accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne, l'état clinique d'une personne, les soins fondamentaux, l'ergonomie, le module « relation/communication », hygiène des locaux hospitaliers, transmission des informations et organisation du travail. Les étudiants doivent également effectuer 6 stages cliniques de 24 semaines dans différentes structures de soins comme les services de moyen ou long séjour pour personnes handicapées ou âgées, les services de court séjour de chirurgie, de médecine, les service de psychiatrie ou de santé mentale, ou encore le secteur extrahospitalier. Vous obtiendrez votre diplôme d'aide-soignant si vous validez les évaluations des modules de formation et les évaluations de stages. La formation d'aide-soignante coute 1200€ minimum. Renseignez-vous, elle peut être financée par le Conseil Régional, ou vous pouvez obtenir des aides, selon votre situation, auprès de Pôle Emploi, de la Mission Locale ou de la DRASS.

Vous voulez devenir assistante maternelle, vous venez donc d'obtenir votre agrément. Désormais, il va falloir que vous suiviez la formation d'assistante maternelle. C'est une étape indispensable. Elle vous permettra de bien appréhender le rôle d'assistante maternelle et ses différentes responsabilités. C'est l'obtention de votre agrément qui déclenche la procédure de formation. C'est le Conseil Général de votre département qui vous enverra une lettre de convocation dans les 3 mois qui suit le début de votre agrément. La formation initiale est donc obligatoire, elle est gratuite et se fait sur 2 semaines. Vous serez cependant dispensé de formation si vous êtes titulaire du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture, du CAP petite enfance ou d'un diplôme de niveau III dans le domaine de la petite enfance, comme le titre d'éducateur de jeunes enfants par exemple. La formation peut avoir lieu dans une PMI, dans des locaux municipaux ou dans un centre départemental d'action sociale. Les 60 premières heures de formation sont très riches. Pendant ces heures, vous aborderez plusieurs thèmes, comme le cadre juridique et institutionnel au sein de la profession, le développement, l'éveil et les besoins, la santé et l'anatomie de l'enfant. Vous évoquerez aussi la nutrition, l'alimentation et la diététique, les activités et l'éducation, la communication et la relation avec les parents, la qualité de vie et la prévention des accidents domestiques. Au cours des deux premières années d'agrément, vous aurez 60 nouvelles heures, pendant lesquelles vous aborderez les mêmes thèmes mais de façon plus approfondie. Enfin, à la fin de la 2ème partie de la formation, vous devrez vous présenter en candidat libre à l'épreuve du module 1 du CAP petite enfance. Vous conserverez votre agrément si vous ne vous présentez pas à l'examen. Valable 5 ans, vous ne pourrez cependant pas faire de demande de renouvellement. Cette formation valide donc l'autorisation d'accueillir des enfants. On vous remet une attestation de suivi pour que vous puissiez chercher votre premier employeur.