Devenir auto-entrepreneur
Le statut d'auto-entrepreneur a été créé en 2009. Il a pour objectif de simplifier l'exercice de petites activités indépendantes. L'auto-entrepreneur peut en effet exercer une activité commerciale ou artisanale en para-0llèle d'une activité principale.Le statut d'auto-entrepreneur ne constitue pas une forme juridique. C'est un dispositif qui s'adresse aux personnes physiques souhaitant exercer en entreprise individuelle, il est cependant toujours possible de changer de statut et d'exercer une activité sous forme de société. En choisissant le statut d'auto-entrepreneur, vous avez la possibilité de domicilier votre activité à l'adresse de votre domicile personnel. Vous n'êtes pas soumis aux mêmes obligations qu'un gérant de société au niveau de la tenue de votre comptabilité. Ces obligations sont allégées. Ce statut est valable tant que le chiffre d'affaires réalisé ne dépasse pas les seuils du régime fiscal de la micro-entreprise. Sur le plan fiscal, vous pouvez opter pour le régime fiscal de la micro-entreprise avec application du barème progressif de l'impôt sur le revenu, ou, si vous avez choisi le régime micro-social, pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu. La déclaration de chiffre d'affaires est également simplifiée. Vous êtes en effet soumis à un prélèvement social et fiscal libératoire forfaitaire, qui remplace l'impôt sur le revenu et les charges sociales obligatoires. Vous êtes exonéré de la TVA, car vous bénéficiez de la franchise en base de TVA, de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, qui n'est due que par les entreprises réalisant plus de 500 000 € de chiffre d'affaires hors taxe, de la cotisation foncière des entreprises uniquement pour l'année de début d'activité. En tant qu'auto-entrepreneur, vous bénéficies de la même couverture sociale que les autres professions indépendantes, ainsi qu'en matière de droits à la formation continue. Ce statut vous permet d'être affilié à la sécurité sociale et de valider des trimestres de retraite, en vous acquittant forfaitairement de ses charges sociales et de ses impôts uniquement sur ce vous encaisses. Attention en revanche en cas de cessation d'activité, en tant qu'auto-entrepreneur, vous ne bénéficierez pas de couverture de l'assurance chômage. Pour compenser, vous pouvez souscrire volontairement un contrat d'assurance perte d'emploi auprès d'une assurance privée.

Le régime d'auto-entrepreneur a révolutionné la création d'entreprise. Cependant, les conditions ne sont pas les mêmes selon le secteur d'activité que vous avez choisi. Dans le bâtiment il vous faudra le diplôme équivalent et vous n'aurez pas le même système fiscal dans le commerce. Quand vous êtes au chômage vous avez l'avantage de bénéficier d'aides financières. Dans tous les cas, votre inscription peut se faire en ligne ou auprès de l'URSSAF.

Comment devenir auto entrepreneur dans le batiment ?

Beaucoup d'activités se créent aujourd'hui grâce à l'auto-entreprenariat. Cependant, tous les métiers ne rentrent pas dans le cadre d'auto entrepreneur et quand ils le peuvent, des conditions spécifiques sont à respecter selon le secteur d'activité. Devenir auto entrepreneur dans le bâtiment nécessite d'avoir un CAP ou BEP. Si vous n'avez pas l'un de ces diplômes, vous devez alors justifier d'au moins trois ans d'expérience dans le métier en tant qu'indépendant sous un autre statut ou en tant que salarié ou faire une VAE. Après avoir justifié ce diplôme dans le bâtiment, il vous faudra également prévoir deux assurances : une assurance Responsabilité Civile et Professionnelle et une assurance décennale pour garantir vos travaux. Le statut d'auto entrepreneur doit être réfléchi comme n'importe quel autre statut. Evaluer donc bien votre rentabilité avant de vous inscrire.

Comment devenir auto entrepreneur urssaf ?


Pour devenir auto entrepreneur, demandez à l'URSSAF le formulaire de déclaration d'activité (formulaire P0). Vous pouvez également vous inscrire par Internet sur le portail officiel des auto entrepreneurs. Quelque soit votre mode d'inscription, les démarches seront simplifiées et l'URSSAF enregistrera votre inscription en tant qu'auto entrepreneur. L'URSSAF gère ensuite toutes les modifications liés à votre activité jusqu'à la cessation. Vous pouvez même vous rendre au bureau le plus proche de chez vous pour tout renseignement dès que vous en avez besoin. Selon l'activité, c'est ensuite l'URSSAF ou le RSI qui gère vos déclarations trimestrielles. Pour en savoir plus : Cliquez ici pour plus d'information

Comment devenir auto entrepreneur dans le commerce ?

Vous souhaitez créer votre commerce ? Vous avez alors la possibilité de vous déclarer en tant qu'auto entrepreneur. Sachez cependant que le statut d'auto entrepreneur ne permet pas de déduire vos charges de votre chiffre d'affaire. Vous ne pouvez pas non plus récupérer la TVA. Tous ces éléments peuvent vous rendre moins compétitif. Pensez donc à bien calculer les charges que vous allez avoir comme le loyer, les déplacements éventuels, le matériel etc et ne négligez pas une simulation afin dévaluer votre rentabilité.

Comment devenir auto entrepreneur en ligne ?

Devenir auto entrepreneur en ligne est très simple. Rendez-vous sur le portail officiel pour la déclaration de votre statut d'auto entrepreneur. Cliquer sur 'Adhérez au régime' puis sur 'déclarer votre activité'. Remplissez ensuite complètement votre déclaration en ligne. Préparez un document jpeg ou pdf de votre carte d'identité pour le joindre au dossier et cliquer sur déclarez. N'oubliez pas de signer. Vous recevrez par la suite un mail vous précisant votre numéro de dossier et les coordonnées du Centre de Formalité des Entreprises. Enfin, un courrier vous sera envoyé avec votre numéro Siren. Pour en savoir plus : Cliquez ici pour plus d'information

Comment devenir auto entrepreneur quand on est au chomage ?

Vous êtes au chômage et l'idée de vous créer votre entreprise en tant qu'auto entrepreneur vous tente. Vous allez pouvoir bénéficier d'aides mais sous certains conditions. Prévenez tout d'abord le Pôlemploi de votre projet. Vous aurez le choix entre percevoir partiellement les indemnités que vous touchez déjà ou ne plus les toucher mais profiter d'une aide financière. Si vous décidez de maintenir vos indemnités chômage, vous pourrez en profiter pendant quinze mois mais vos revenus mensuels seront déduits de vos allocations. Si vous préférez bénéficier d'une aide financière, vous toucherez la moitié des allocations auxquelles vous aviez droit. Une autre possibilité est de faire une demande d'Accre pour obtenir une exonération de charges sociales.

Comment devenir auto entrepreneur electricien ?

Le métier d'électricien fait partie du secteur du bâtiment. Pour devenir électricien en tant qu'auto entrepreneur, il faut respecter les conditions liées aux métiers du bâtiment. Possédez-vous un diplôme d'électricien ? Si c'est le cas, faites les démarches pour vous déclarez auto entrepreneur. Si ce n'est pas le cas, avez-vous de l'expérience en tant qu'électricien ? Vous pouvez faire une VAE ou si votre expérience est d'au moins trois ans, alors vous pouvez vous lancer.

Comment devenir auto entrepreneur graphiste ?

Vous êtes graphiste ou infographiste salarié et vous souhaitez vous installer en freelance ? Le statut d'auto entrepreneur va vous permettre de travailler en indépendant en vous simplifiant la vie et en limitant les risques ! Il vous suffit de faire une déclaration auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Le métier de graphiste comme ceux de webdesigner ou intégrateur sont assimilés à des professions libérales. Il est important de le savoir au moment de l'inscription. Une fois votre activité mise en place, vous verserez des charges et des impôts à l'Etat seulement si vous avez dégagé un chiffre d'affaire. Le statut d'auto entrepreneur vous permettra également de ne pas facturer la TVA sur vos prestations de service et donc de pouvoir proposer des prix moins chers.

Comment devenir auto entrepreneur a 16 ans ?

Aujourd'hui, il est tout à fait possible pour un jeune de 16 ans de devenir auto entrepreneur. Il faut créer votre Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée ou votre Auto-Entreprise à Responsabilité Limitée. Vous bénéficierez du régime de l'auto-entrepreneur. Il vous faudra tout de même une autorisation parentale puisque vous êtes toujours mineur. Comme pour les créateurs d'entreprise majeurs, vous êtes soumis à certaines conditions. Vous ne pourrez pas exercer n'importe quelle activité et pour certaines le diplôme est nécessaire. Pour en savoir plus : Cliquez ici pour plus d'information