Nourrice
Vous voulez rechercher une nounou pour faire garder votre enfant, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pour rechercher une nounou, vous pouvez consulter les sites Internet consacrés à la recherche de nounou. Sur ces sites, vous trouvez de nombreuses annonces de nounou répertoriant le type de garde, la disponibilité ou encore la formation suivie. Lorsque vous vous connectez sur ces sites, vous devez sélectionner le lieu, vous pouvez ensuite affiner votre recherche en fonction des critères pré-cités. La deuxième solution consiste à vous adresser directement à une agence de service à la personne. Ces agences sont de plus en plus nombreuses dans les grandes villes de France, et proposent donc des services de gardes d'enfants à domicile. Les nounous sont sélectionnées par les agences, recrutées en fonction de leur formation et expérience. Pour tout parent, cela représente un gage de sérieux et de sécurité. Un autre moyen pour une recherche de nounou est de passer vous-même une petite annonce personnalisée, dans laquelle vous définissez vos critères, et que vous déposez directement chez les commerçants de votre quartier par exemple. Une fois que vous recevez des candidatures, il ne vous reste plus qu'à organiser de petits entretiens qui vous permettront de faire le choix d'une nounou pour votre enfant.

Vous avez choisi de faire garder votre enfant par une nounou à domicile, mais il vous faut maintenant trouver la nounou de vos rêves, qui choiera votre enfant et répondra à toutes vos attentes de parents. Pour commencer, vous devez rédiger une annonce dans laquelle vous préciserez le lieu de la garde, les horaires et jours de garde, l'âge de votre enfant, les tâches à effectuer, vos exigences et une idée du salaire que vous verserez. Vous pourrez ensuite diffuser votre annonce chez Pole Emploi, sur les sites internet spécialisés ou dans les petits commerces ou administrations de votre quartier. Ensuite, vous pouvez établir un questionnaire d'embauche selon vos critères de recrutement. Il vous permettra de savoir quelles questions poser aux nounous potentielles lors du premier contact téléphonique, qui lui-même vous permettra de faire une première sélection. Ce premier contact est l'occasion de leur demander leurs disponibilités horaires et leurs prétentions salariales bien sûr, mais aussi par exemple si elles possèdent le permis de conduire, quels sont leurs diplômes, leur expérience, ... Vous ne pourrez en effet pas recevoir toutes candidates qui répondront à votre annonce. Vous pourrez poser d'autres questions lors de l'entretien physique. Pour suivre le recrutement des candidates vous pouvez constituer pour chacune d'elle un dossier de recrutement. Vous pourrez y noter comment vous l'avez rencontré, vos impressions sur ce que vous avez perçu d'elle, ses points faibles et ses points forts, et ses coordonnées bien entendu, ... Gardez ce dossier précieusement, même pour celles que vous n'aurez pas choisi ! Vous pourriez avoir besoin de l'une d'entre elle si la nounou choisie ne convient finalement pas, ou si elle tombe malade au bout de quelques jours par exemple.

De manière générale, dans n'importe quelle contrée, trouver une nounou relève du parcours du combattant … Alors trouver une nounou à Paris, vous imaginez que c'est mission impossible ! Mais en ciblant bien vos attentes et en vous adressant aux bonnes adresses et aux bons endroits, vous trouverez la nounou idéale. Pour commencer, vous pouvez vous adresser dans des agences spécialisées. Il en existe partout en France, à Paris aussi ! Les professionnels d'agences seront à même de prendre en considération vos besoins, vos attentes et même les éléments à proscrire absolument pour répondre au plus près à votre demande. Ensuite, rien ne vous empêche de déposer des petites annonces chez les commerçants de votre quartier ou d'en parler à vos copines ou vos collègues qui feront marcher le bouche à oreille merveilleusement bien ! Une autre solution efficace à vos problèmes de nounou est de consulter les sites internet spécialisés. La plupart vous permettent de sélectionner les nounous selon votre situation géographique, de consulter de multiples cv et même d'entrer en relation directement avec les nounous. Mais il existe également des sites internet spécialisés dans le recrutement de nounou à Paris ! « nounou-paris.fr » vous propose de déposer une annonce gratuitement, d'organiser une garde partagée, tout cela en fonction des lignes de métro ! Vous avez également « lestribus.paris.fr » qui dispose d'une carte de Paris pour localiser les nounous selon votre lieu d'habitation. En résumé, trouver une nounou à Paris peu être un vrai jeu d'enfant, le tout étant de bien connaître ses besoins et d'être organisé, et bien entendu, comme tous parents de Paris et d'ailleurs, d'être exigeant sans être rigide !

Il est toujours difficile pour une maman de laisser son enfant à une personne inconnue. Chacune aimerait pouvoir s'occuper elle-même de son enfant, mais beaucoup n'ont pas d'autres choix que de reprendre leur travail pour subvenir aux besoins du foyer. Pour reprendre sereinement, il est primordial de laisser son enfant à quelqu'un en qui vous aurez entièrement confiance et qui répondra à vos attentes de mamans aimantes. Et même s'il est essentiel que vous évaluiez vous-même celle qui s'occupera de votre enfant, elle doit disposer de certaines qualités indispensables non seulement à une attitude professionnelle de qualité, mais également à la garantie de votre bien-être. Une bonne nounou est donc avant tout une personne qui aime les enfants. Qui les aime mais qui sait aussi s'en occuper, c'est-à-dire les changer, prendre soin d'eux quand ils sont malades, les faire rire, parler avec eux, savoir les amuser et leur faire prendre leurs repas, les bercer, les rassurer et ne jamais se lasser de s'occuper d'eux. Une bonne nounou doit être aussi quelqu'un de calme, qui ne panique pas lorsque l'enfant pleure sans cesse ou même s'il fait une crise. Elle doit être également une personne créative en variant et en adaptant les jeux. Choisissez de préférence une personne gaie, joyeuse et drôle même ! Veillez à ce qu'elle soit tolérante et ouverte d'esprit, pour qu'elle soit en mesure de s'habituer à votre bébé et à votre quotidien. La dernière chose à n'absolument pas négliger c'est de trouver quelqu'un de sérieux et de responsable. Et pour vous assurez que vous ayez choisi la meilleure nounou pour votre enfant, pensez à lui présenter ! Vous verrez tout de suite si elle possède toutes ces qualités indispensables !

Vous cherchez une bonne nounou pour garder votre enfant, mais vous aimeriez connaître les tarifs ? La rémunération d'une nounou est composée d'une rémunération de base, de diverses indemnités et éventuellement, d'heures supplémentaires. De cette façon, une nounou doit voir toutes ses heures d'accueil rémunérées, à la hauteur d'au moins 2,68€ brut par heure. C'est le minimum obligatoire, mais rien ne lui interdit de fixer un taux horaire plus élevé. Vous devez en convenir avec elle. Pour calculer son salaire, il faut multiplier le salaire horaire déterminé par le nombre d'heures d'accueil par semaine dont vous avez besoin, multiplié par le nombre de semaines d'accueil. Vous devez ensuite diviser le résultat par douze. A ce salaire horaire, la nounou ajoute les indemnités d'entretien afin de couvrir l'investissement matériel tel que les jeux, les produits de puériculture, mais aussi la consommation d'eau ou de chauffage. Des frais de repas peuvent aussi vous être demandés si vous ne vous chargez pas vous-même de fournir les repas de votre enfant. Ensuite, vous devez compter des frais de déplacement si la nounou est obligée d'utiliser son véhicule pour transporter votre enfant, en fonction du nombre de kilomètres effectués. Comme pour le salaire horaire, la nounou fixe le montant des indemnités citées précédemment. Si les montants sont trop élevés pour vous, vous pouvez cependant en discuter avec elle. Enfin, n'hésitez pas à en rencontrer plusieurs, vous trouverez forcément une bonne nounou à des tarifs convenables !

Ca y est, vous avez profité des premières semaines voire des premiers mois de votre bébé, maintenant, il est temps de le confier à une nounou pour s'occuper de lui pendant vos activités, professionnelles ou autres. Mais avant cela, quoi de plus normal que de vouloir préparer votre enfant à cette grande étape. Il a besoin de temps pour s'y habituer, et vous aussi … Tout d'abord vous devez aborder cet événement en termes positifs, votre enfant ressentira votre attitude. A l'avance, visitez le domicile de la nounou avec votre enfant, à plusieurs reprises. Si vous le pouvez, commencez par des temps de garde courts, qui s'allongeront progressivement, votre bébé aura le temps de s'habituer. Sur le plan relationnel avec votre enfant, quand le moment viendra expliquez-lui clairement quand vous reviendrez le chercher, et dites-lui au revoir, même s'il est occupé à jouer. Pour éviter un départ le matin dans le stresse et la précipitation, préparer ses affaires la veille. La bonne humeur et la sérénité du matin lui seront forcément bénéfiques. Vous pouvez par ailleurs glisser un objet qui lui est familier : peluche, couverture, … Avec tout ça, il n'y a aucune raison que ça se passe mal, mais sachez que cela n'empêchera pas forcément votre enfant de pleurer. Ils sont tous différents, l'essentiel étant de le rassurer et de lui laisser le temps nécessaire. Plus d'infos sur materneo.com

Vous êtes parent, vous avez besoin d'une nourrice pour votre enfant, mais vous vous demandez si vous devez prendre une nourrice agrée ou une nourrice classique. D'ailleurs, vous aimeriez savoir quelle est la différence entre une nourrice agrée et une nourrice classique ? Le métier de nourrice agréée est une profession réglementée, appelé officiellement "assistante maternelle". La nourrice agrée est soumise à un statut réglementaire, issu de la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur. Le métier et ses modalités d'accès sont donc légalement définis. Pour être nourrice agrée, il faut disposer d'un agrément. C'est lui qui légalise le fait d'exercer le métier de nourrice agrée. La nourrice agrée accueille des enfants mineurs de façon non permanente à son domicile, et est liée avec vous par un contrat de travail. Aussi, elle doit avoir suivi une formation initiale de 120 heures au total. Enfin, elle doit être initiée aux gestes de premiers secours. Une nourrice qui ne possède pas cet agrément ne peut pas exercer légalement cette profession dans les conditions citées précédemment. Cela pourrait être assimilée à une fraude et être sanctionné pénalement par une amende de 750 euros. Une nourrice classique, qui ne dispose pas d'agrément, peut en revanche garder des enfants à votre domicile. Elle relève alors d'une convention spécifique, c'est-à-dire de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Enfin, sachez qu'en passant un contrat avec un nourrice agrée, vous aurez la possibilité de bénéficier des aides publiques correspondantes, alors qu'aucune aide n'est prévu pour l'emploi d'une nourrice classique à votre domicile.

Dans un premier temps, adresser vous Conseil Général de votre département. Vous devrez retirer un formulaire de demande et le compléter en précisant notamment votre situation familiale, vos conditions matérielles d'accueil, votre formation et votre expérience professionnelle notamment auprès des enfants, enfin, le type d'accueil que vous voulez proposer. Vous devrez ensuite passer une visite médicale afin de s'assurer que votre état de santé physique et psychique est compatible avec l'accueil d'enfants. Vos vaccinations seront aussi vérifiées. Une fois le dossier rempli, vous devez le renvoyer en accusé de réception. Votre candidature sera examinée et traitée dans les trois mois qui suivront l'envoi. Vous serez ensuite évaluer par la visite d'une infirmière puéricultrice de la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Elle évaluera votre maison et votre capacité à recevoir un enfant. Elle vous interrogera sur vos motivations, vos capacités d'organisation et de communication, mais aussi sur votre milieu familial par exemple. Au niveau de votre logement, elle vérifiera l'hygiène des lieux, l'accès aux produits toxiques ou l'espace réservé aux enfants, … C'est à la suite de cet entretien que vous recevez une réponse écrite notifiant la décision du Président du Conseil Général. Si la décision est favorable, vous recevrez une attestation provisoire d'agrément qui devra préciser le type et le temps d'accueil autorisé ainsi que le nombre et l'âge des enfants qu'elle peut accueillir. Cette attestation ne permettra pas seule d'accueillir un enfant à votre domicile, pour cela, il vous faudra 60 premières heures de formation. Une fois acquis, l'agrément est valable cinq ans. Si la décision est défavorable, elle devra est justifiée. Vous pouvez dans ce cas demander à accéder à votre dossier pour le commenter, et même demander par écrit au Président du conseil général de modifier ou d'annuler sa décision, dans le cadre d'un recours gracieux. Le cas échéant un recours contentieux devant le tribunal administratif pourra avoir lieu.