Batterie

Comment jouer de la batterie électronique ?

Dans une carrière de musicien professionnel, on doit parfois jouer sur des batteries électroniques car dans certains lieux, pour des raisons de volume sonore, la batterie acoustique est interdite. Les premières fois, on se sent complètement perdu en jouant sur ce nouvel instrument car on essaie de jouer comme sur une batterie acoustique, alors que l’approche doit être différente. Les pads des batteries électroniques ne répondent pas comme une peau de batterie standard, souvent ça rebondit plus, il faut ajuster son contrôle. Le déclenchement du son est aussi à régler sur le module de la batterie électronique alors que sur la batterie acoustique il n’y a qu’à taper. Si on fait abstraction du côté technique qui différencie ces deux types de batterie, on peut y jouer les mêmes choses, les mêmes rythmes, les mêmes beats. Les constructeurs font d’énormes progrès d’année en année pour que la différence entre les 2 batteries soient de moins en moins un problème.

Retrouvez l’article dans son intégralité : Comment jouer de la batterie électronique ?

Comment jouer de la batterie dans un appartement ?

Jouer de la batterie en appartement ? Mais quelle idée saugrenue ! Il faut habiter dans un château pour ne pas déranger ses voisins ou investir dans une isolation totale qui coûte 10000€ mètre carré… Heureusement les constructeurs se sont intéressés au cas des batteurs d’appartement. Selon votre budget tout est envisageable, de la batterie muette à la cabine acoustique en passant par la batterie électronique… 3 moyens pour vous de jouer de la batterie sans avoir à déménager.

Retrouvez l’article dans son intégralité : Comment jouer de la batterie en appartement ?

Comment jouer de la batterie sans connaître le solfège ?

On peut jouer de la batterie sans connaitre la musique et sans prendre de cours avec un professeur. Comme à peu près tous les instruments de musique, encore faut-il avoir avoir une bonne oreille pour bien écouter et rejouer ce que l’on entend sur de la musique. Si vous ressentez correctement le rythme en frappant dans les mains ou en dansant sur vos musiques préférées, c’est que vous avez des aptitudes pour jouer de la batterie.

Écoutez des morceaux simples comme Billie Jean de Michael Jackson ou I’ll Be Waiting de Lenny Kravitz. Le beat de batterie y est le même. Identifié le Poum de la grosse caisse, le Pa de la caisse claire et le Ti de la charleston. Vous devriez entendre : « poum ti pa ti poum ti pa ti » Si vous êtes droitier le Poum c’est le pied droit qui tape sur la grosse caisse, le Pa c’est la caisse claire que vous jouez avec la main gauche. Il ne reste plus que le Ti qui est la charleston jouée avec la main droite. Les 2 mains se croisent, la main droite est au dessus. ça sera l’inverse pour les gauchers.

Vous pouvez également regarder les tutos en vidéo et les cours de batterie gratuit sur www.web-music-school.fr . Retrouvez l’article dans son intégralité : Comment jouer de la batterie sans connaître la musique ?

Comment apprendre à jouer de la batterie tout seul ?

Vous avez une batterie mais vous ne savez pas en jouer ? Vous voulez commencer à jouer de la batterie sans prendre de cours ? Le lien suivant vous aidera à connaitre la batterie, à vous positionnez et à jouer.

Comment apprendre à jouer de la batterie seul ?

Comment jouer de la batterie dans un groupe ?

Le but de travailler un instrument de musique est de jouer avec d’autres musiciens mais pour cela il faut se sentir prêt à le faire. C’est important que vous maîtrisiez votre instrument, pas besoin de savoir faire des choses compliquées, souvent les beats et fills les plus simples sonnent le mieux. Le plus important pour nous en tant que batteur c’est de garder le rythme, le tempo. C’est à dire la vitesse du morceau. Si vous accélérez ou freinez tout le temps il sera impossible de jouer avec vous. Pour cela, il faut travailler avec un métronome (ça c’est le plus laborieux mais efficace) sinon jouez avec des disques et soyez attentifs au rythme du morceau et essayer de ne pas vous décaler de la musique.

Pour d’avantage de conseils, consultez l’article suivant : Jouer de la batterie dans un groupe